Logo Fibois 69 =
AccueilFibois 69La filièreNos actionsLes outilsDéclaration de chantierContact
Nos missionsL'équipeLe réseau Fibois AuRAAdhérer à Fibois 69Nos adhérents Nos partenaires
Chiffres clésARDEFBois du BeaujolaisLes réalisations
Vis ma Vie dans la Filière Bois Accompagnement des entreprisesVisites, RDV Pro-Bois et 5-7 de l'éco-constructionStratégie Forêt Bois du BeaujolaisSensibilisation-Découvertes ScolairesService bois aux collectivitésGrande Fête de la Forêt et du Bois
Charte des CollectivitésServices AdhérentsForêt-Travaux ForestiersBois EnergieConstruction Bois et FormationsMétiersInnovationTransport du bois

[COMPLET] Visite Pro-Bois : Construction de centre équestre en bois local

02/02/202112h-14hEcurie de la Roche - Vourles

[complet]-visite-pro-bois-construction-de-centre-equestre-en-bois-local f+g architectes

"Le projet des écuries de la Roche prend racine dans un écrin de verdure à quelques minutes de Confluence, sur la commune de Vourles.

Motivé par ses qualités esthétiques, durable et sa rapidité d’exécution, le bois s‘est révélé être le matériau idéal pour mêler le langage traditionnel du monde agricole à des codes plus contemporains.

Le béton a été privilégié en soubassement pour isoler et protéger les parties basses, tandis que le bois est venu réchauffer les façades et couvrir le projet : Les concepteurs ont donc souhaité profiter des avantages de chaque matériau, tout en gardant à l’esprit l’usage du bâtiment et sa pérennité.

Le douglas, naturellement durable en extérieur, et de provenance locale a été privilégié pour réaliser l’ensemble des ouvrages exposés.

L’architecture du projet fait écho à la lecture verticale de la forêt en dévoilant un jeu de trames orchestrées au niveau des voiles, des poutres, des poteaux et des éléments d’habillage. Le manège développe une imposante charpente en bois dont les architectes ont désiré révéler le squelette, tout en intégrant la technique à travers un travail minutieux de détail.


Le nouveau bâtiment s’articule sur deux niveaux. Un large rez-de-chaussée, en béton, permet de contenir la quasi-totalité du programme. Les structures de l’étage moins exposées mais avec des contraintes thermiques sont réalisées en ossature bois (bureaux, club house). Le projet respecte la topographie du site et s’inscrit dans la pente de manière à en minimiser l’impact visuel. Il permettra très prochainement d’accueillir 28 chevaux au box, un manège, une carrière, un club house, des vestiaires, une zone de stockage et un espace pour le personnel.


Les acteurs du projet:

Maitrise d’ouvrage : Privé

Maitrise d’œuvre : f+g architectes (69)

BE structure : Ginko & Associés (69)

Charpente-Construction : Vaganay (69)

Menuiserie : LMP Menuiserie (38)


Donnée clés:

Surface : 1800m²

Démarrage des travaux : septembre 2019

Livraison : Janvier 2021


Volumes de bois:

- 94 m3 lamellé collé Douglas (Transformation Margueron, 01)

- 73 m3 Douglas pour la charpente, ossature et bardage (provenance Beaujolais, 69)

- 9 m3 Sapin/Epicéa des murs à ossature bois à l'étage (provenance Jura)

- 1 070 m² "3-Plis" douglas 21 mm


EVENEMENT COMPLET

f g architectesf g architectesf g architectes
Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2021  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^