Espace 140
24/04/2013
Métropole de Lyon
Equipement Public
Bâtiment / logement
ESPACE 140 à Rillieux-la-Pape - Descriptif du projet La Salle des Fêtes et des Familles, rebaptisée « Espace 140 », est un espace d'animation polyvalent, évolutif et adaptable, destinéà la vie sociale et associative, à l'action culturelle, et aussi à l'usage des entreprises locales (accueil de conférences, assemblées générales ou séminaires). L'établissement, d'une surface utile de 2 173 m², propose une salle principale Salle Jean FERRAT pouvant accueillir 900 personnes et divisible par une cloison mobile, et une salle de 100 m² - Salle Aimé CESAIRE - reliées par un volume Hall/Bar commun, et s'ouvrant largement sur un espace extérieur protégé. Les deux salles, dans un souci de polyvalence et de coût d'exploitation, peuvent fonctionner en totale autonomie, tant au niveau usage que chauffage et ventilation. Le terrain d'implantation se présente comme un plateau surélevé, longé au nord par une voie très passante -la rue du Mas-Rillier-, et surplombant de 3.50 m au sud la voie destinée à l'accès du public, la rue d'Athènes.
Le projet affirme sa présence et propose une véritable insertion urbaine en s'étirant sur un axe nord-sud entre la rue qui « donne à voir » et la rue qui « donne accès ». Les espaces sont hiérarchisés, l'équipement est mis en valeur : il est en contact direct avec la ville proche. La demande d'un projet intégrant la QEB, l'ouverture des élus de Rillieux au système constructif bois - concrétisée par plusieurs projets emblématiques sur la commune - dont le remarqué Centre Chorégraphique National - et notre expérience dans ce domaine, nous ont conduit à concevoir avec notre partenaire structures COGECI une ossature et une enveloppe bois expressives pour le volume principal de la Salle Jean FERRAT. L'usage du matériau bois - décliné dans tous les aspects du projet : structure, revêtement de façades, parements intérieurs, sols - s'est imposé naturellement dès la genèse du projet, au regard d'un programme socialement ambitieux, axé principalement sur la vie associative et familiale. Les qualités perçues propres à ce matériau concouraient à notre volonté de créer des espaces d'accueil et de vie conviviaux et protecteurs, dans un site péri-urbain un peu austère, entre voie de circulation importante et zone d'activité. Jouant de cintres tendus dans les 3 dimensions, cette salle présente une forme organique de coquillage, et se lit comme un grand vaisseau en bois, amarré sur son quai - le volume simple et étiré des locaux annexes, hall et petite salle. Construit en béton banché, ce volume fait lui aussi largement appel au bois pour habiller des isolations thermiques extérieures, acoustiques intérieures, des sous-faces d auvent, ou encore rythmer les pergolas formant pare-vue des locaux de services. Barrant le terrain sur sa longueur, accueillant en son centre le parvis d'entrée, ce volume organise les aires de stationnement à l'est, et protège les espaces d'animation intérieurs et extérieurs des nuisances du parking et de l'environnement.
Cette disposition nous a permis d'offrir aux usagers, en prolongement direct des deux salles, l'espace paysager extérieur clos et sécurisé que nous avons baptisé« Jardin des Fêtes ». Accessible par de très larges ouvertures - la totalité de la paroi vitrée sud de la Salle Jean Ferrat se replie sur une largeur de plus de 9 mètres - ce jardin privatif est un écrin de verdure proposé aux activités familiales et associatives. La polyvalence d'usage est une caractéristique essentielle de cet équipement, en réponse à l'exigence programmatique d'accueillir une grande variété d'activités. Par le jeu de cloison mobile acoustique, ou de rideaux de condamnation, la Mairie peut louer cet équipement dans des configurations très variées : dans sa totalité (2 salles, bar, jardin), moitié de grande salle (avec ou sans scène, avec ou sans bar), petite salle avec ou sans bar.
Architecte TAO ARCHITECTE
Adresse postale
RUE D'ATHENES - 69140 RILLIEUX-LA-PAPE