Halle polyvalente
24/02/2020
Métropole de Lyon
Equipement Public
Bâtiment / logement
À Marcy-l’Etoile, dans l’ouest lyonnais, la construction d’une nouvelle halle accompagne la requalification des espaces publics du coeur de ville, la place Fleury Lancelin, portée par l’agence Urban Studio.
Construite “de bois, de métal et de vide“, comme aiment le préciser les architectes, elle fédère et structure la place centrale grâce à sa présence forte et douce et lui donne une nouvelle identité.
La halle est construite sur la base d’un carré de 21 m par 21 m. Le choix de la forme carrée efface les sens et les polarités. Elle devient, en termes d’orientation, universelle, ce qui lui offre une flexibilité optimale pour toutes utilisations.
L’utilisation de matériaux peu transformés et majoritairement issus de la filière bois locale renvoie à l’image mentale de la halle médiévale. Une spectaculaire charpente, entièrement visible qualifie tout le projet et apporte complexité et mystère à cette forme simple. Ce « nid » de bois clair transmet l’ambiance sereine d’un lieu apaisé en pleine ville, extrêmement confortable sur les plans thermiques et acoustiques. L’ensemble repose sur de fins poteaux métalliques noirs périphériques qui libèrent le plan de toute contrainte et rend possible divers aménagements. La charpente est couverte d’une toiture à quatre pans, figure du carré en volume, aux arrêtes fines, visible de ses voisins.
Architecte TECTONIQUES ARCHITECTES
Prix National de la Construction bois 2020
Adresse postale
Avenue Jean Colomb - 69127 MARCY L'ETOILE